Appel à participation : atelier de formation sur les techniques d’enquête pour le Développement durable au Mali
APPEL A PARTICIPATION
En Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sahel, les questions du changement climatique, des crimes environnementaux et du développement durable représentent pour les populations des défis pressants et omniprésents, avec des répercussions directes sur leur sécurité alimentaire, leur santé et leur bien-être économique.
Selon la FAO, près de 45 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire chronique dans la région du Sahel, en raison notamment de la sécheresse, de la désertification et de l’instabilité climatique. Chaque année, l’OMS estime à environ 250.000 le nombre de décès attribués aux facteurs environnementaux.
De plus, les inondations et les sécheresses liées au changement climatique entraînent des pertes économiques annuelles d’environ 10 milliards de dollars en Afrique de l’Ouest, selon la Banque Mondiale. Ces chiffres soulignent l’urgence d’agir pour atténuer les effets du changement climatique et promouvoir un développement durable dans la région du Sahel.
Acteurs clés dans la sensibilisation du public et la mobilisation pour des actions urgentes face à ces défis, les journalistes ont besoin d’une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et climatiques dans la région du Sahel pour une meilleure couverture des sujets liés au développement durable.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Sahel pour le compte de l’année 2024, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance un appel pour sélectionner les participants (homme et femme) à un atelier de formation sur “les enjeux et techniques de reportage d’enquête sur les effets du changement climatique, les crimes environnementaux et le développement durable“ ; qu’elle organise du 6 au 9 mai 2024 à Bamako au Mali.
Critères de sélection
Les journalistes intéressés par cet appel à candidatures doivent remplir les conditions de sélection ci-après :
- Être journaliste d’investigation résidant au Mali ;
- Avoir au moins 3 ans d’expériences ;
- Nourrir un intérêt particulier aux questions de changement climatique, de crimes environnementaux et du développement durable.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez remplir au plus tard le 24 avril 2024 à 17 heures GMT le formulaire de candidature ci-dessous.