Formation en ligne sur l’utilisation de la plateforme de la base de données de la CENOZO sur les entreprises

0
1239

COMMUNIQUE

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), organise les 21 et 22 septembre 2022 à l’intention de ses membres, un atelier de formation en ligne sur l’utilisation de la plateforme de sa base de données sur les dossiers des entreprises.

Ouagadougou, le 05 septembre 2022 : La corruption est un phénomène complexe et ses conséquences déstabilisent les pays d’Afrique de l’Ouest, entraînant un gaspillage massif des ressources naturelles et publiques, des infrastructures et des services publics de mauvaise qualité, un manque d’opportunités pour les jeunes, une insécurité croissante et une perte de confiance de la population dans les institutions nationales et régionales.

En tant que gardien de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) soutient notamment les États parties dans la prévention de la corruption au sein du secteur privé, conformément à l’article 12 de la Convention. En outre, l’article 13 de la CNUCC invite chaque État membre à « respecter, promouvoir et protéger la liberté de rechercher, de recevoir, de publier et de diffuser des informations concernant la corruption ».

En effet, il est nécessaire de sensibiliser le public à l’ampleur que la corruption peut prendre et à ses conséquences néfastes, afin de susciter la détermination nécessaire pour lutter contre la corruption et mener des politiques de prévention et de répression efficaces. Dans ce contexte, l’ONUDC a soutenu en 2015 la création de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), une association régionale basée à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a été créée pour promouvoir le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest, notamment dans les domaines de la corruption, du crime organisé, du terrorisme, des violations des droits de l’homme et des crimes contre l’environnement.

La CENOZO a mis en place un réseau transfrontalier de journalistes compétents et dignes de confiance, capables de collaborer et d’échanger des informations à travers la région, ce qui permet de développer des reportages d’investigation de qualité dans la presse écrite. Jusqu’à présent, le travail de collaboration de ce réseau régional dynamique a abouti à la publication d’une multitude de rapports dénonçant la corruption et autres infractions, en Afrique de l’Ouest et au-delà. Plusieurs articles publiés par la Cellule ont eu un impact concret, y compris des enquêtes menées par des organismes nationaux d’application de la loi.

Au cours de la première phase d’un projet visant à renforcer l’état de droit et la lutte contre la corruption dans la région du Sahel, l’ONUDC a aidé la CENOZO à établir une base de données complète sur les dossiers des entreprises au Burkina Faso, au Mali et au Niger. En mettant à la disposition de ses membres des données actualisées sur les entreprises, couvrant des informations juridiques, commerciales, géographiques et financières, la CENOZO entend faciliter le travail d’investigation des journalistes dans la région.

Dans le cadre d’une deuxième phase de ce projet financé par le Royaume de Belgique, la base de données a encore été étendue pour compiler celles des entreprises au Bénin, et est destinée à continuer à s’enrichir progressivement. Avant même la compilation de ces données supplémentaires, la base regroupait déjà plus de 121.000 entités et il devenait nécessaire de l’héberger sur une plateforme dédiée et adaptée. Ce transfert des données sur la plateforme Digital Ocean a été finalisé en 2022.

Cet atelier de formation vise à renforcer les capacités des membres de la CENOZO à détecter et à rendre compte de la corruption et du crime organisé en Afrique de l’Ouest, en leur facilitant l’accès aux données des entreprises sur sa plateforme.

La formation sera dispensée virtuellement sur la plateforme Teams, au cours de deux sessions consécutives de 4 heures. Les sessions seront en français, avec interprétation simultanée en anglais, pour tous les participants.

Si vous êtes membre de la CENOZO et vous souhaitez participer à cette formation, prière vous inscrire en envoyant votre nom, prénom(s), pays et ville de résidence et contact WhatsApp ou Signal à l’adresse mail : contact@cenozo.org.

Les commentaires sont fermés