A qui sera décerné le PAJI-NZ 2023 ? Voici la liste des 20 nominés au prix

0
1466

COMMUNIQUE

NOMINES AU PAJI-NZ 2023

Ouagadougou, le 11 octobre 2023 : Après examen des dossiers de candidatures, le Jury du PAJI-NZ 2023 a délibéré suivant les critères de la qualité et de la pertinence des enquêtes soumises à son appréciation ; de l’impact potentiel de celle-ci ; de l’approche journalistique ; et de la présentation de l’œuvre. Par catégorie, cette délibération se présente comme suit :

  • Catégorie Presse écrite

Babacar Gueye Diop du Sénégal
Bembablin Doumbia du Mali
Boudal Ndiath du Sénégal
Gbenga Samuel Salau du Nigeria
Ibrahim Manzo Diallo du Niger

  • Catégorie Presse en ligne

Christian Locka du Cameroun
Hayatte Abdou des Comores
Manasseh Awuni du Ghana
Momar Dieng du Sénégal
Pierre Claver Kuvo du Togo

  • Catégorie Télévision

Amy Sissoko de la Côte d’Ivoire
Folashade Ogunrinde du Nigeria
Fransisca Enchill du Ghana
Ibrahim Karanja du Kenya
Manasseh Awuni du Ghana

  • Catégorie Radio

Azil Momar Lo du Sénégal
Kelly Kanda du Mali
Loukoumane Worou-Tchéhou du Bénin
Marthe Akissi Kra de la Côte d’Ivoire
Zefania Zulu de la Zambie

La cérémonie de remise des prix dans chaque catégorie ainsi que le prix de la meilleure production, toutes catégories confondues (le SEBGO D’OR), est prévue le samedi 21 octobre 2023 lors d’une soirée de Gala à Ouagadougou au Burkina Faso, en marge de la 10ᵉ édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP).

A propos du Jury du PAJI-NZ 2023

Les dossiers de candidatures du PAJI-NZ 2023 sont examinés par un Jury international de 7 membres dont 5 journalistes professionnels très expérimentés et 2 acteurs de la société civile disposant d’un background nécessaire à l’évaluation impartiale des œuvres journalistique. Il s’agit de :

Filomena Silva, journaliste cap-verdienne et fondatrice du journal d’investigation Assemana basé à Praia. Elle fut présidente de la CENOZO de 2017 à 2019. Elle a été élue par les autres jurés pour présider le Jury.

Will Fitzggibon, journaliste australien basé aux États-Unis et Global patnership coordinator chez “The Examination”. Ancien coordonnateur Afrique et Moyen-Orient du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), il a dirigé, en collaboration avec la CENOZO, plusieurs projets d’enquêtes internationaux tels que Panama Papers, Fatal Extraction, West Africa Leaks, Pandora Papers, FinCEN Files, Shadows Diplomats.

Cris Chinaka, journaliste zimbabwéen et éditeur sénior travaillant pour Thomson Reuters Foundation. Il a été notamment chef des correspondants de l’Agence de presse Reuters.

Bahija Belmabrouk, rédactrice en chef adjointe à l’agence Tunis Afrique presse TAP. Titulaire d’un Master en journalisme d’investigation, elle est Formatrice et enseignante en journalisme d’investigation à l’Institut de presse et des sciences de l’information à la Manouba en Tunisie et formatrice en journalisme digital, environnementale et fact-checking.

Bagassi Koura, diplômé de l’École de journalisme de l’Université de Berkeley, est rédacteur en chef bilingue (français-anglais) chez Voice of America (VOA). Avant de rejoindre VOA, il a travaillé comme correspondant en Afrique, en Europe et aux États-Unis, couvrant l’actualité internationale pour les principaux réseaux médiatiques mondiaux.

Samuel Appiah Darko, avocat ghanéen et ancien journaliste, il possède plus de 15 ans d’expérience dans les médias. Il a été correspondant de la BBC à Accra pendant 5 ans. Il est associé principal chez Cromwell Gray LLP, un cabinet d’avocats opérant au Ghana. Il s’est spécialisé en contentieux, droit pénal, droit administratif, droit des médias, droit de la sécurité.

Cheick Fall, activiste et Président du réseau Africtivistes, un réseau de militants web pro-démocratie qui agissent pour le changement social en s’appuyant sur le numérique comme outil de transformation civique, sociale et politique.

Le Secrétariat du PAJI-NZ

Les commentaires sont fermés