Afrique de l’Ouest : du journalisme de solutions au service de la santé et du développement durable
Du 27 au 30 novembre 2023 à Dakar au Sénégal, 12 journalistes (dont 5 femmes) issus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal ont participé à un atelier de formation sur le journalisme de solutions axé sur les questions de santé et de développement durable. Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable en Afrique de l’Ouest » mise en œuvre par la CENOZO avec l’appui de la Fondation Bill and Melinda Gates.
A l’instar de plusieurs régions du monde, l’Afrique de l’Ouest fait face à d’importants défis de santé et de développement durable. De l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en l’an 2000 aux Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, plusieurs actions ont été initiées en Afrique de l’Ouest pour apporter des réponses aux problèmes auxquels les populations sont confrontées.
Dans un paysage médiatique caractérisé par des informations factuelles parfois focalisées sur les drames et les catastrophes, les actions de résilience des communautés ne sont suffisamment pas miens en lumière dans les médias et sont presque absentes dans le débat public. Le projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable en Afrique de l’Ouest » vise donc à renverser cette tendance en permettant aux journalistes ouest-africains d’enquêter sur les solutions des communautés aux problèmes sanitaires et de développement durable en Afrique de l’Ouest.
Ce projet comporte trois volets : 1- renforcement de capacités des journalistes sur le journalisme de solutions ; 2- production d’articles de journalisme de solution sur des questions de santé et de développement durable et 3- organisation de tables rondes de plaidoyer pour la consolidation des solutions des communautés face aux défis de santé et de développement durable.
Pendant quatre jours, les participants au projet ont été entretenus sur la méthodologie du journalisme de solutions (identifier un problème, questionner ce qui manque au débat public et rechercher des candidats qui proposent des solutions les mieux adaptées) à travers des présentations, des études de cas et des exercices pratiques. Ils ont aussi eu droit à une présentation détaillée sur l’approche du développement durable en Afrique de l’Ouest, les 17 Objectifs de développement durable ainsi que sur les problématiques de santé et de l’environnement spécifiques à la sous-région. L’atelier de formation s’est soldé par la mise au point de quatre projets éditoriaux de journalisme de solutions qui impliquent trois journalistes de différents pays.
Ce projet n’est pas la première initiative de la CENOZO en matière de journalisme de solutions. Depuis janvier 2023, l’organisation met en œuvre au Burkina Faso le projet « Women journalist empowerment », avec l’appui de Foundation for Just Society (FJS). Ce projet destiné à 20 femmes journalistes du Burkina Faso a pour objectif de promouvoir les droits humains et le droit des enfants à travers le journalisme de solutions et le journalisme sensible au genre.
Avec ces différents projets, la CENOZO vise à contribuer à la transformation du paysage médiatique ouest-africain à travers une nouvelle forme de journalisme d’investigation qui fait la promotion des bonnes pratiques en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, de développement durable et de résilience des populations face aux effets du changement climatique.