La CENOZO se démarque du « PAJI » 2023 lancé par l’ONG Média & Démocratie à Dakar (Communiqué)

0
1117

COMMUNIQUE SUR LE « PAJI 2023 »

Réuni en session extraordinaire les 10 et 11 mars 2023 à Niamey au Niger, le Conseil d’administration de la CENOZO a pris la décision de se démarquer de l’organisation du « PAJI » 2023 lancé par l’ONG Média & Démocratie à Dakar.

Cette décision s’explique par le fait que CENOZO ne se reconnaît pas dans cette initiative qui a consisté d’abord à la mise à l’écart d’un des partenaires, qui pis est l’initiateur du Prix, à savoir le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Ensuite, à lancer un Prix dont la paternité appartient à trois organisations.

Il faut rappeler que le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) est une innovation du Prix Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique promu depuis 2007 par le CNP-NZ.

Comme mentionné sur le site du PAJI-NZ (www.paji-nz.com), « Depuis 2007, le Prix Norbert ZONGO était remis aux meilleurs journalistes d’investigation de l’Afrique, à l’occasion du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou au Burkina Faso. En 2021, ce prix s’ouvre à un partenariat avec CENOZO, le réseau des journalistes d’investigation de l’Afrique de l’Ouest et Médias & Démocratie, une plateforme ONG franco-africaine issue de la société civile et dédiée à la formation et l’échange avec les journalistes du continent ».

La CENOZO réaffirme donc son engagement à poursuivre et à travailler de bonnes intelligences avec le CNP-NZ sur le PAJI-NZ et aussi sur d’autres chantiers chers aux deux organisations.

Fait à Niamey

Le 11 mars 2023

COMMUNIQUE DE LA CENOZO SUR LE « PAJI 2023 »

Les commentaires sont fermés