PAJI-NZ 2021 : Voici les nominés par catégorie

0
969

COMMUNIQUE

Les nominés par catégorie au PAJI-NZ 2021

Le jeudi 04 novembre 2021, le Jury a désigné, par catégorie, les nominés au Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ), édition 2021.

Après examen des dossiers de candidature, le Jury a délibéré suivant les critères de la qualité et de la pertinence des enquêtes soumises à son appréciation ; de l’impact potentiel de celle-ci ; de l’approche journalistique (respect des règles d’éthique et de déontologie, démarche d’investigation, techniques de vérification, exactitude, méthodes et techniques utilisées, interaction avec les sources, diversité et expertise des sources sur les sujets) ; du contenu de l’enquête (faits, exhaustivité, équilibre, fiabilité des sources, langue, pertinence et intérêt public) ; et de la présentation de l’œuvre (pour la presse et le web : clarté, langage, cohérence structurelle, etc. / pour la radio et la télévision : qualité du son ou des images, originalité de la présentation, effets artistiques, etc.).

Après notation des différentes œuvres, le Jury s’est accordé sur le choix des finalistes dans chaque catégorie. Ainsi, nous avons :

Catégorie Presse écrite 

Amindeh Blaise Atabong du Cameroun
Gaston Sawadogo du Burkina Faso
Philiberte Amiko du Madagascar
Sandrine Sawadogo du Burkina Faso
Tunji Ololade du Nigéria

Catégorie Presse en ligne

Damilola Banjo du Nigéria
Moussa Aksar du Niger
Simon Mkina de la Tanzanie
Tchopa Théodore et associés du Cameroun
Yusuf Akinpelu du Nigéria

Catégorie Télévision

Carles Epiphane Kitome du Bénin
Daniel Lutaaya de l’Ouganda
Maliki Diallo du Mali
Manasseh Azure Awuni du Ghana
Nidi Wael de la Tunisie

Catégorie Radio

Aziz Momar Lo du Sénégal
Charles Simporé du Burkina Faso
Clément Sodji du Bénin
Justin Diasilua Kionga de la République Démocratique du Congo

La cérémonie de remise des prix dans chaque catégorie ainsi que le prix de la meilleure production, toute catégorie confondue (le Sègbo d’Or), est prévu le 13 novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso en marge de la 9ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP).

A propos du PAJI-NZ

Le PAJI-NZ est un prix panafricain qui valorise et promeut le journalisme d’investigation sur le continent africain. Exclusivement dédié au journalisme d’investigation en Afrique, il est co-organisé par trois réseaux de journalistes africains que sont : le Centre Norbert Zongo (CNP-NZ), la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et la plateforme franco-africaine Médias & Démocratie (M&D). Avec leurs nombreux partenaires et financeurs, le CNP-NZ, la CENOZO et la plateforme M&D entendent fortifier les réseaux de confrères qui, en Afrique, défendent ce genre journalistique face à des États souvent hostiles à la liberté d’informer.

Le PAJI-NZ sera organisé chaque année dans une capitale africaine, de façon tournante. Les années impaires, à l’occasion du FILEP, les prix seront décernés à Ouagadougou (Burkina). Chaque année paire, il sera organisé dans une autre capitale africaine. Le jury de ce prix panafricain est composé de 9 membres : 7 journalistes professionnels et deux représentants d’organisations des sociétés civiles africaines. Chaque année, au-delà du cercle des membres du jury (journalistes et membres des sociétés civiles africaines), un(e) journaliste africain(e) sera désigné(e) comme « Invité(e) spécial(e) » du Prix.

Pour en savoir plus : paji-nz.com

Ouagadougou, le 05 novembre 2021
Le Secrétariat du PAJI-NZ

Les commentaires sont fermés