Appel à projets d’enquête au Burina Faso, au Mali et au Niger
La région du Sahel est confrontée à des défis socio-politiques, climatiques et environnementaux qui exigent une couverture médiatique approfondie, pouvant stimuler des actions urgentes en faveur de l’État de droit et du développement durable. Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Sahel, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance un appel à projets d’enquête sur des sujets climatiques, environnementaux et de droits humains au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Ce que nous recherchons
Nous sommes à la recherche de 15 propositions d’enquêtes journalistiques pointues et novatrices portant sur des thématiques environnementales, climatiques et de restriction de liberté au Sahel, mettant en lumière des aspects peu explorés, innovants et cruciaux pour la région.
Ce que nous offrons
Nous allons accorder aux projets d’enquête sélectionnés une bourse pour soutenir la recherche et la production. Nous allons également accorder aux projets d’enquête un mentorat et une édition légale durant le processus de recherche et de production.
Les journalistes dont les projets d’enquête seront sélectionnés seront invités à un atelier de formation sur les aspects et techniques avancés de l’investigation en sources ouvertes. Cet atelier sera axé essentiellement sur les principes de l’investigation, les techniques de recherches, le traitement des données, l’identification et la protection des sources, les techniques de storytelling, l’utilisation d’outils modernes sécurisés de communication et de travail en ligne.
Processus de sélection
Le processus de sélection se fera en deux étapes. La première étape consistera à la présélection des 30 propositions de projet d’enquête les plus prometteuses pour approfondissement. À l’étape 2, les journalistes sélectionnés auront l’occasion de présenter leurs projets lors d’une audition en ligne, permettant ainsi la sélection finale des projets d’enquête.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez remplir au plus tard le 15 février 2024 à 17 heures GMT le formulaire de candidature ci-dessous.