
Programme Sahel : appel à projets d’enquête au Burkina Faso, au Mali et au Niger
Pour contribuer à la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique et la dégradation de l’environnement au Sahel, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), dans le cadre de son Programme Sahel, organise un atelier pour renforcer les capacités des journalistes à l’utilisation des bases de données ouvertes et des outils d’intelligence artificielle afin de raconter des histoires percutantes et mieux informer sur les enjeux climatiques et environnementaux dans la région.
Ce que nous recherchons
L’atelier de formation est réservé à 15 journalistes (radio, télévision, presse écrite et presse en ligne) du Burkina Faso, du Mali et du Niger ; qui ont un projet d’enquête pertinent sur un sujet lié au changement climatique, à l’environnement ou aux impacts de ces phénomènes sur les populations et les écosystèmes. Le projet d’enquête doit proposer une approche novatrice et un angle de traitement original d’un sujet peu couvert. Il doit être réaliste et réalisable dans un délai de trois (03) mois maximum.
Ce que nous offrons
Nous allons accorder aux projets d’enquête sélectionnés une bourse pour soutenir la recherche et la production. Nous allons également accorder aux projets d’enquête un mentorat et une édition légale durant le processus de recherche et de production. Les journalistes dont les projets d’enquête seront sélectionnés seront invités à un atelier de formation sur l’utilisation des bases de données ouvertes et des outils d’intelligence artificielle pour raconter des histoires liées au changement climatique et à l’environnement.
Cet atelier sera axé essentiellement sur les techniques de recherches avancées dans les bases de données ouvertes, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour traiter les données collectées, l’identification et la protection des sources, l’utilisation d’outils de travail collaboratif.
Processus de sélection
Le processus de sélection se fera en deux étapes. La première étape consistera à la présélection des 30 meilleures propositions de projet d’enquête. À l’étape 2, les journalistes sélectionnés auront l’occasion de présenter leurs projets lors d’une interview en ligne, permettant ainsi la sélection finale des projets d’enquête.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez remplir au plus tard le 24 janvier 2025 à 17 heures GMT le formulaire de candidature ci-dessous.