PAJI-NZ 2023, 118 dossiers de candidatures issues de 29 pays

0
859

COMMUNIQUE

PAJI-NZ 2023, 118 dossiers de candidatures issues de 29 pays

Ouagadougou, le 23 août 2023 : Le 30 mars 2023, le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) ont lancé l’appel à candidatures du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ), édition 2023. Le 15 août 2023, à la clôture dudit appel à candidature, le Secrétariat du PAJI-NZ a enregistré 118 dossiers de candidatures, soit 63 dans la catégorie presse en ligne, 25 dans la catégorie presse écrite, 17 dans la catégorie radio et 13 dans la catégorie TV.

Les candidatures sont issues de 29 pays que sont : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.

Les dossiers de candidatures seront examinés par un Jury international composé de 7 membres suivant les critères de la qualité et de la pertinence des enquêtes, de l’impact potentiel de celle-ci, de l’approche journalistique, du contenu de l’enquête (faits, exhaustivité, équilibre, fiabilité des sources, langue, pertinence et intérêt public) et de la présentation de l’œuvre.

La cérémonie de remise du PAJI-NZ 2023 dans chaque catégorie ainsi que le SEBGO D’OR (la meilleure production, toutes catégories confondues), est prévue le 20 octobre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso, en marge de la 10ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP).

Le Secrétariat du PAJI-NZ

Les commentaires sont fermés