
OFFRE DE BOURSES
Dans le cadre de sa mission de promotion du journalisme d’investigation en Afrique, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) offre des bourses aux journalistes francophones africains pour la participation à la Conférence mondiale du journalisme d’investigation (GIJC) et à la Conférence africaine du journalisme d’investigation (AIJC).
Prévue se tenir du 20-24 novembre 2025, à Kuala Lumpur en Malaisie, la Conférence mondiale du journalisme d’investigation est le plus grand rassemblement international de journalistes d’investigation au monde. Elle propose des formations aux outils et techniques actualisés, des ateliers de pointe et de nombreuses séances de réseautage et de brainstorming.
Quant à la Conférence africaine du journalisme d’investigation (AIJC), elle réunira pour cette édition, des professionnels engagés du continent pour débattre, apprendre, se former et présenter des enquêtes marquantes. Elle se tient du 5 au 7 novembre 2025 à l’Université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Saisissez cette occasion de valoriser vos travaux et de contribuer aux échanges entre les meilleurs journalistes d’investigation du continent et du monde.
Que recherchons-nous ?
- Journalistes francophones avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle et issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo ; du Cameroun ; du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC) ; du Tchad ; du Gabon ; du Rwanda ou du Burundi.
- Ayant un intérêt marqué pour le journalisme d’investigation ;
- Disposant de documents de voyage valides.
Comment postuler ?
- Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de la CENOZO ;
- Un curriculum vitae à jour (4 pages maximum) ;
- Deux lettres de recommandation.
- Envoyer les candidatures par courriel à l’adresse contact@cenozo.org, avec pour objet « Candidature à la bourse pour la GIJC » ou « Candidature à la bourse pour l’AIJC » au plus tard le 31Mai 2025 à 18h GMT
IMPORTANT : la lettre de motivation, le CV et les lettres de recommandation doivent être réunis en un seul fichier PDF.
ATTENTION : Ne candidatez pas pour les deux conférences !