La CENOZO demande la relaxe du journaliste Damilola Ayeni arrêté au Bénin
COMMUNIQUE
La CENOZO demande la relaxe du journaliste Damilola Ayeni arrêté au Bénin
Ouagadougou, le 8 septembre 2023 : La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a appris avec beaucoup d’inquiétude l’arrestation du journaliste nigérian, Damilola Ayeni, alors qu’il faisait un reportage dans le parc de la Pendjari situé dans l’extrême Nord du Bénin entre les frontières du Burkina Faso et du Niger.
Damilola Ayeni est le Rédacteur en chef pour la Fondation pour le journalisme d’investigation (FIJ). Après son arrestation, il est soupçonné des « faits de terrorisme » et est gardé à vue à la Brigade criminelle de Cotonou. Il sera présenté au Procureur de la Cour spécial de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il risque une peine d’emprisonnement allant de 10 à 20 ans.
La CENOZO se joint à toutes les organisations régionales et internationales de défense de la liberté d’expression et de la presse pour demander aux autorités béninoises la libération immédiate du journaliste en examinant, de façon dépassionnée, les faits selon les rigueurs de la loi.
La CENOZO réaffirme son attachement au principe sacrosaint de la liberté de la presse, tant au Bénin qu’ailleurs dans le monde.
Le Conseil d’Administration