
Journalisme et technologie : Anas Aremeyaw Anas, lauréat du Floodlight Gaming Summit 2025
Le journalisme d’investigation s’invite désormais dans l’univers du jeu vidéo. Grâce à son enquête sur la contrebande de cacao, le journaliste d’investigation et membre de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) Anas Aremeyaw Anas, a donné naissance au jeu vidéo Hunting the Hunter. Il a remporté le 24 septembre dernier à Amsterdam, le premier prix au Floodlight Gaming Summit à Amsterdam.
A travers ce projet novateur, les adeptes de jeux vidéo pourront se mettre dans la peau d’un journaliste d’investigation afin de prendre des décisions difficiles et de vivre en temps réel les dilemmes propres au métier d’enquêteur sous couverture. Pour le cofondateur de Floodlight Gaming et de l’OCCRP, le prix Floodlight Gaming a été lancé pour offrir aux développeurs de jeux du monde entier un accès exclusif à un journalisme d’investigation de premier ordre sur le crime organisé et la corruption dans le monde.
Après délibération les organisateurs de l’événement ont décrit le travail d’Anas comme « visionnaire et transformateur », en soulignant son potentiel à toucher les jeunes publics férus de technologie, souvent éloignés du journalisme traditionnel. Les juges, quant à eux, ont mis en avant la manière dont le projet mêle divertissement et responsabilité, le qualifiant « d’outil capable d’inspirer la conscience civique tout en maintenant le journalisme d’investigation vivant sous de nouvelles formes ».
Pour le lauréat, l’obtention de ce prix rappelle avec force que la narration et l’innovation peuvent unir leurs forces pour inspirer la prochaine génération.
« Cette reconnaissance confirme que la lutte contre la corruption peut toucher les cœurs et les esprits bien au-delà du journalisme traditionnel. J’espère surtout qu’elle encouragera les jeunes du monde entier à croire qu’eux aussi peuvent utiliser leur créativité et leur courage pour faire changer les choses » a déclaré Anas Aremeyaw Anas.
A titre d’information l’initiative a été soutenue par des réseaux mondiaux de journalisme et des sponsors internationaux, avec un rôle central joué par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). D’autres bailleurs et partenaires ont également contribué à rendre ce projet possible. Il s’agit notamment de la Fondation Gabo, Anima Interactive, V-Ventures, SpielFabrique, Global Game Jam, Good Game Generation et l’International Game Developers Association (IGDA). Leur appui collectif témoigne d’une reconnaissance croissante de la nécessité pour le journalisme d’innover afin de survivre à l’ère numérique.