Investigation et lutte contre les FFI : la CENOZO trace la voie d’une coopération sous-régionale

0
378

Du 17 au 22 février 2025 à Cotonou au Bénin, la CENOZO, en collaboration avec les organisations Ekôlab Bénin, Togo Reporting Post (TRP) et Tiger Eye du Ghana, a organisé un Colloque sous-régional sur les enjeux et mécanismes de lutte contre la corruption et les Flux financiers illicites (FFI) en Afrique de l’Ouest et un Atelier de formation sur les techniques et outils d’investigation sur les crimes financiers au profit de 10 journalistes d’investigation.

Ces deux activités entrent dans le cadre du projet  « Assurer une mobilisation accrue des ressources pour le développement (MRD) en renforçant le journalisme d’investigation et la création de coalitions en Afrique de l’Ouest pour lutter contre la corruption, l’évasion fiscale et les flux financiers illicites », mis en œuvre dans cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Togo, Ghana et Sénégal) sur financement d’International Media Support (IMS).

Le Colloque régional a réuni une quarantaine de participants issus de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Togo, Sénégal, Niger, Danemark, Royaume-Uni, Côte d’Ivoire et France). Il s’agit des experts indépendants issus de la société civile, des journalistes d’investigation et des autorités de structures étatiques de prévention et de lutte contre les crimes économiques. Durant deux jours (17 et 18 février 2025), les participants ont débattu des défis d’une lutte efficace contre la corruption, le blanchiment des capitaux et les FFI. 

Des recommandations fortes

À l’issue des discussions, les participants au colloque ont identifié des solutions adaptées pour lutter contre le phénomène dans la région et un plan d’action sous-régional de lutte a été élaboré. En effet, le Colloque a proposé la mise en place de formations certifiantes en investigation sur les FFI, l’élaboration d’un guide méthodologique d’investigation et la création d’une base de données contenant des informations sur les cas de FFI, les actions et outils de lutte ainsi que des acteurs et experts du domaine. Il a été aussi suggéré l’organisation des rencontres périodiques de mise à jour des connaissances, afin de favoriser la coproduction journalistique et multimédia.

Hamadou Tidiane Sy, journaliste fondateur EJICOM

Anas Anas, journaliste d’investigation

Le Colloque a également recommandé le développement de mécanismes de protection des lanceurs d’alerte et des journalistes ainsi que la formation des Organisations de la société civile (OSC) sur les cadres juridiques de lutte contre les FFI. Les autorités publiques ont, quant à elles, été encouragées à renforcer leurs ressources humaines en expertise liées FFI, à adopter des stratégies de financement adaptées et à améliorer la transparence des actions de lutte contre la corruption.

Une coopération accrue entre les journalistes, les OSC et les structures étatiques a été préconisée pour une meilleure couverture du fléau. C’est ainsi que les participants ont insisté sur la nécessité d’établir des mécanismes de collaboration formelle et informelle, de mettre en place un protocole d’échanges d’informations et de protéger les journalistes d’investigation et lanceurs d’alertes face aux menaces. 

Quatre jours de formation 

Après le colloque, 10 journalistes d’investigation, dont deux femmes, ont suivi une formation sur les techniques d’investigation sur les crimes économiques. Pendant quatre jours (19 au 22 février 2025), les participants à cette formation ont cerné les concepts du crime organisé et le rôle de la protection de l’État dans la mise en œuvre de la criminalité organisée transnationale.

Hélène Garreta de Forbidden Stories en plein cas pratique avec des participants.

Des participants en train de faire des recommandations.

À travers des sessions interactives, les journalistes ont été d’abord sensibilisés sur les enjeux de la couverture de la corruption avant de s’exercer sur les pistes pour débusquer la corruption et trouver les sources lors d’une enquête sur les finances publiques. Ils ont également appris à faire la cartographie des sources et à suivre les traces de l’argent (follow the money). L’atelier de formation a pris fin sur l’importance des considérations éthiques dans une enquête sur la corruption.

 

Les commentaires sont fermés