Formation en ligne de 12 journalistes de 04 pays sur l’investigation environnementale et climatique

0
102

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre du projet « Afrique de l’Ouest face aux changements climatiques », la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) organise les 23 et 24 juin 2022, une formation en ligne sur « les techniques d’investigation environnementale et climatique » en faveur de 12 journalistes issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Open Climate Reporting Initiative » (OCRI).

Ouagadougou, le 22 juin 2022 – Open Climate Reporting Initiative (OCRI) est un programme géré par Centre for Investigative Journalism (CIJ). Il se concentre sur l’amélioration du niveau des enquêtes environnementales pour permettre des rapports d’intérêt public approfondis et un plaidoyer fondé sur des preuves grâce à la formation et au partage de compétences avec des publics cibles dans six régions différentes du monde.

A ce titre, OCRI contribue au renforcement de capacités de journalistes (femme et homme) sur les techniques et savoir-faire pour : enquêter et dénoncer les actes répréhensibles ; rechercher et quantifier des images précises de la situation et de l’impact des changements climatiques ; créer des histoires significatives qui recueillent un soutien pour les changements de politique, de réglementation ou de décisions des acteurs économiques.

Le programme OCRI est mise en œuvre dans quatre (04) pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali) par la CENOZO à travers le projet « Afrique de l’Ouest face aux changements climatiques ». Composé de deux volets (formation de journalistes et production d’enquêtes transnationales), ce projet vise à favoriser une meilleure compréhension des problèmes climatiques par les populations et les dirigeants à travers la collaboration entre journalistes, chercheurs et acteurs de la société civile.

Les 12 journalistes qui seront formés les 23 et 24 juin 2022 bénéficieront en juillet 2022 d’une formation, en présentiel, sur « les techniques et outils de cartographie des problèmes climatiques avec Open-Source Intelligence (OSINT) » et le « data-climate journalism ». Ils seront ensuite répartis en quatre (04) équipes pour mener des enquêtes transnationales en collaboration avec les chercheurs et acteurs de la société civile. A cet effet, ils recevront un appui (financier, mentorat et édition légale).

Les commentaires sont fermés