Vous êtes journaliste en Afrique de l’Ouest et disposez d’un projet collaboratif d’enquête sur le COVID 19, la CENOZO vous donne l’opportunité de le réaliser. Cette initiative a pour objectif de permettre aux journalistes d’Afrique de l’Ouest, qui n’ont pas les moyens, de réaliser leur projets d’enquêtes transfrontaliers exposant des faits de corruption, de détournement, d’injustice, de non-respect des droits humains, de crime organisé et de tout autre acte de mauvaise gouvernance liée à la pandémie de la COVID 19.

Qui peut en bénéficier ?

Tout journaliste d’investigation établi dans un pays d’Afrique de l’Ouest (à l’exception du Burkina Faso, du Mali et du Niger).

Quel type de projet ?

Les projets transfrontaliers, c’est-à-dire qui concernent au moins deux pays d’Afrique de l’Ouest.

Comment postuler ?

Envoyez votre projet détaillé et budgétisé à l’adresse contact@cenozo.org. Les histoires avec des documents probants qui soutiennent l'hypothèse seront privilégiées dans la sélection. Assurez-vous donc de nous proposer des projets qui n’ont pas encore été réalisés par d’autres confrères. 

Le comité éditorial de la CENOZO évaluera vos propositions en fonction de:

  1. L'argumentaire de l'histoire
  2. L’angle de preuve
  3. De la recherche de fond
  4. Du calendrier d'exécution
  5. De l’angle innovant

Note : Nous ne sponsorisons pas de vols internationaux ! Nous vous suggérons de postuler en collaboration avec un autre journaliste issu de l’autre pays concerné par votre projet. Au cas où vous n’auriez pas de confrère pour collaborer, faites-le nous savoir et nous serons en mesure de trouver un membre de la Cellule pour vous. 

Les projets en français, en anglais et en portugais sont acceptés. Les journalistes dont les projets seront sélectionnés se verront remettre 3 500 dollars et bénéficieront d’une assistance technique et légale dans la réalisation de leurs travaux. 

Parce que personne ne peut mieux relater les faits en Afrique de l’Ouest que les journalistes de l’Afrique de l’Ouest, faites entendre votre voix!