Dans le cadre de la troisième phase de son Programme Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel”, la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d'Investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO) annonce l’ouverture d’un appel à projets d’enquêtes journalistiques au Burkina Faso, au Mali et au Niger

Ce programme vise à soutenir la réalisation d’enquêtes journalistiques aux meilleurs projets d’investigation dans les pays sus-cités.

Nous sommes à la recherche de projets d’enquêtes locales, nationales et transnationales avec un angle unique alimenté par l'intérêt public et l'innovation, abordant les problèmes dans ces trois pays du Sahel: le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les sujets portant sur le terrorisme, les industries extractives, les fluxs financiers illicites, la corruption, les droits humains, la protection de l’environnement, etc. nous intéressent particulièrement.

Retenez que la date limite de soumission des projets d’enquêtes pour cette session est le samedi 29 février 2020 à minuit.

Comment postuler? 

Veuillez télécharger le formulaire de soumission ici et le remplir en précisant les éléments suivants : 

  1. Un projet écrit d’un maximum de 250 mots expliquant clairement l'idée de votre enquête et précisant la catégorie à laquelle vous postuler (locale, nationale ou transnationale).
  2. Une estimation préliminaire du budget avec une ventilation détaillée des coûts (par exemple frais de voyage, restauration, etc.). 
  3. Une confirmation que l'article pourrait être publié dans le média avec lequel vous travaillez (assurez-vous d’avoir l’autorisation de votre Rédaction).
  4. Une assurance que vous disposez de documents pour prouver votre histoire ou précisez votre le niveau de recherche documentaire auquel vous êtes.
  5.  Un exemplaire (pdf) ou un lien d’au moins d’une investigation que vous avez déjà réalisée.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés aux addresse zalissa@cenozo.org ou arnaud@cenozo.org au plus tard le 29 février 2020.

 Si vous travaillez avec d'autres confrères, choisissez un chef d'équipe et soumettez votre proposition détaillée comme possible.

Les projets avec des documents probants seront privilégiées dans la sélection. 

Le comité éditorial de la CENOZO évaluera vos propositions en fonction de:

  1. La correspondance aux catégories spécifiées
  2. L'argumentaire de l'histoire
  3. L’angle de preuve
  4. De la recherche de fond
  5. Du calendrier d'exécution
  6. De l’angle innovant

Note: Nous ne sponsorisons pas de vols internationaux! Pour les projets transfrontaliers, au cas où vous n’auriez pas de confrère à l’étranger pour collaborer, faites-le nous savoir et nous serons en mesure de trouver un membre de la Cellule pour vous. 

Parce que personne ne peut mieux relater les faits en Afrique de l’Ouest que les journalistes de l’Afrique de l’Ouest, faites entendre votre voix!