La Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest est un projet innovateur de journalisme d’investigation transfrontalier inspiré par l’un des journalistes les plus emblématiques de l'Afrique de l’Ouest, Norbert Zongo.

Nous sommes convaincus qu'un journalisme de qualité est essentiel pour promouvoir la transparence et impacter de façon positive la société civile, afin d’améliorer la bonne gouvernance, la démocratie et le devoir de redevabilité dans la sous-région de l’Afrique de l'Ouest.

C’est ainsi que dans le cadre du Projet “Renforcer le journalisme d'investigation au Sahel”, nous avons  lancé un programme qui vise à former  des journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Pour cette deuxième phase, le programme Sahel Training focalise son action sur «Le Data Journalism».

Que cherchons-nous?

Nous recherchons de jeunes journalistes de 3 à 10 ans d’expérience qui ont déjà fait ou qui ambitionnent faire de l’investigation et qui ont un intérêt particulier pour le journalisme de données. Notre univers dépasse  nos membres, il couvre aussi ceux qui désirent devenir membres de la CENOZO. Les candidats doivent justifier leur expérience en joignant à leur candidature un curriculum vitae détaillé, des liens ou des exemplaires (pdf) d’enquêtes ou de reportages publiés et une lettre de motivation.

Les journalistes intéressés par cette formation, qui se déroulera du 10 au 13 Décembre 2018 à Niamey, peuvent soumettre leur candidature en remplissant le modèle (contenu dans le lien) ou télécharger le fichier joint et l’envoyer à:  contact@cenozo.org ou arnaud@cenozo.org.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées !