La cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d'Investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO) est heureuse d’annoncer l’ouverture de la deuxième phase de l’appel à projets dans le cadre de son programme de subventions pour des enquêtes journalistiques dans la sous-région ouest-africaine, dénommé Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel”.

Ce programme Sahel vise à délivrer des bourses pour la réalisation d’enquêtes journalistiques aux meilleurs projets d’investigation au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Nous croyons qu'un journalisme de qualité est essentiel pour promouvoir la transparence et impacter de façon positive la société, afin d’améliorer la bonne gouvernance, la démocratie et le devoir de redevabilité dans la sous-région de l’Afrique de l'Ouest.

Les journalistes porteurs d’un projet d’investigation et désireux de bénéficier de cette subvention peuvent postuler en remplissant notre canevas.

 Que cherchons-nous?

Nous sommes à la recherche d’investigations avec un angle unique alimenté par l'intérêt public et l'innovation, abordant les problèmes dans les trois pays du Sahel: le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Nous  recherchons des sujets qui dénoncent la mauvaise gouvernance, le crime organisé, la corruption et la violation des droits de l'homme dans les domaines suivants:

  • Flux financiers illicites:

Evasion fiscale, Fuites de capitaux, Corruption, Trafic de drogue, Contrebande.   

L’Afrique aurait perdu plus de 1000 milliards de dollars du fait des transactions illégales au cours de ces 50 dernières années, selon Global Financial Integrity.  C’est pourquoi il est important pour la CENOZO de recevoir des projets concernant les flux financiers illicites, que ce soit l’évasion fiscale, les fuites de capitaux, la corruption, le trafic de drogue ou encore la contrebande.

  • Analyse budgétaire:

Pour la société civile, il est un devoir de suivre l’utilisation des ressources publiques par les gouvernants. Cela l’est encore plus pour les médias qui doivent tout rendre public au nom du droit à l’information des populations. Si vous avez des projets concernant le suivi des réalisations publiques (respects des budgets, des délais, des normes), vous devez postuler. 

  • Mines:

Or, Manganèse, Bauxite, Uranium, etc.

Le Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est très riche en ressources minières. Les multinationales sont de ce fait très présentes dans l’industrie extractive dans cette région. L’industrie minière artisanale également n’abdique pas. Nous recherchons des projets liés aux contrats miniers inéquitables, à l’usage des produits toxiques dans les mines, aux conditions précaires de travail, à l’utilisation des enfants dans les mines, etc.

  • Foncier:

La CENOZO est intéressée à innover dans la façon dont les problèmes liés au foncier sont relatés dans les médias. Nous attendons des propositions de sujets concernant l’expropriation des paysans, la spéculation des terres, les failles des juridictions, l’impact de l’agrobusiness sur le monde paysan.  

  • Ouverture:

Si vous avez une idée d'article percutante qui ne correspond à aucune des catégories ci-dessus citées, n'hésitez pas à l'envoyer! Nous sommes ouverts à recevoir des histoires avec un impact public et des angles innovants. Surprenez-nous !

Nous allouons de petites subventions (500 euros) et des subventions plus importantes allant de 1000 à 3500 euros disponibles pour chaque catégorie!

Retenez que la date limite de soumission des projets d’enquêtes pour cette deuxième session est le vendredi 05 à minuit.

Comment postuler?

  1. Un projet écrit d’un maximum de 250 mots expliquant clairement l'idée de votre enquête et précisant la catégorie à laquelle vous postuler.
  2. Une estimation préliminaire du budget avec une ventilation détaillée des coûts (par exemple frais de voyage, restauration, etc.).
  3. Une confirmation que l'article pourrait être publié dans le média avec lequel vous travaillez.
  4. Précisez votre canevas d’enquête (démarche) et si vous avez des documents pour prouver votre histoire.
  5. Un exemplaire (pdf) ou un lien d’une investigation que vous avez déjà réalisée.

Veuillez remplir le modèle de demande incluant une proposition de budget et l’envoyer à l'adresse:

contact@cenozo.org ou arnaud@cenozo.org

Si vous travaillez avec d'autres confrères, choisissez un chef d'équipe et soumettez votre proposition détaillée comme possible.

Les histoires avec des documents probants qui soutiennent l'hypothèse seront privilégiées dans la sélection. Assurez-vous donc de nous proposer des projets qui n’ont pas encore été réalisés par d’autres confrères.

Le comité de rédaction évaluera vos propositions en fonction de:

  1. La correspondance aux catégories spécifiées
  2. L'argumentaire de l'histoire
  3. L’angle de preuve
  4. De la recherche de fond
  5. Du calendrier d'exécution
  6. De l’angle innovant

Note: Nous ne sponsorisons pas de vols internationaux! Si vous sentez que votre histoire a un angle transfrontalier nous vous suggérons de postuler en collaboration avec un autre journaliste issu de l’autre pays concerné. Au cas où vous n’auriez pas de confrère pour collaborer, faites-le nous savoir et nous serons en mesure de trouver un membre de la Cellule pour vous. C'est ce à quoi sert notre réseau : nous connecter et nous rendre plus forts!

La CENOZO vise à innover les paysages médiatiques de la sous-région et à soutenir les journalistes, leur combat pour la transparence et la responsabilité, la sensibilisation aux questions importantes en Afrique de l’Ouest.

Parce que personne ne peut mieux relater les faits en Afrique de l’Ouest que les journalistes de l’Afrique de l’Ouest, faites entendre votre voix!