Afin de permettre aux journalistes de l’Afrique de l’Ouest de produire des histoires montrant l’impact de la COVID-19 sur la sous-région, contribuant ainsi au renforcement de la compréhension de la crise sanitaire, des mesures barrières et de la résilience des populations, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance un appel à projets de mini-enquêtes journalistiques. 

Que recherchons-nous?

Nous sommes à la recherche de mini-enquêtes journalistiques portant sur les thématiques suivantes: l’organisation de la riposte par les États ouest-africains, l’impact de la COVID-19, la perception des populations et leur résilience face à cette pandémie. 

Conditions

Vous êtes journaliste passionné(e) de l’investigation journalistique, vous êtes issu(e)s d’un pays de l’Afrique de l’Ouest, vous avez une idée d’article sur l’une des thématiques sus-citées, soumettez-nous votre projet. Vous pourriez bénéficier d’une subvention pour le réaliser. 

Comment postuler?

Pour postuler à cet appel, soumettez un dossier contenant: 

  • un projet écrit d’un maximum de 250 mots expliquant clairement l'idée de votre enquête (sujet, angle de traitement, hypothèse) avec précision de la démarche de travail (votre canevas d'enquête) et, si possible des documents prouvant votre histoire ; 
  • une estimation préliminaire du budget avec une ventilation détaillée des coûts (par exemple frais de voyage, restauration, etc.) ;
  • une confirmation que l'article pourrait être publié dans le média avec lequel vous travaillez ;
  • un exemplaire (pdf) ou un lien d’une enquête ou grand reportage que vous avez déjà réalisée. 

Envoyez votre dossier à l'adresse: contact@cenozo.org au plus tard le 20 décembre à 00 heures TU.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées !