Dans le cadre de la deuxième phase de son Programme Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel” et dans le but de fournir les bonnes compétences aux journalistes tout en agrandissant son réseau, la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d'Investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO) organise un atelier de formation sur «l’Analyse de l’industrie extractive et des flux financiers illicites».

Cette formation se déroulera du 17 au 20 juin 2019 à Bamako et est ouverte aux journalistes travaillant dans les pays cibles du Programme (Burkina Faso, Mali, Niger).

La Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest est un projet innovateur de journalisme d’investigation transfrontalier inspiré par l’un des journalistes les plus emblématiques de l'Afrique de l’Ouest, Norbert Zongo.

Nous sommes convaincus que mener des enquêtes journalistiques sur les flux financiers illicites est très important dans le monde entier, étant donné la possibilité de découvrir des faits qui ne seraient pas connus autrement.

Des entreprises aux réseaux criminels, les possibilités de dissimuler des flux d’argent sont vastes. Toutefois, ces manœuvres ne peuvent pas échapper facilement à la vigilance d’un journaliste qualifié (formé techniquement à pouvoir analyser et détecter les incohérences dans les rapports et les chiffres), surtout dans l’industrie extractive.

Nous sommes convaincus qu'un journalisme de qualité est essentiel pour promouvoir la transparence et impacter de façon positive la société civile, afin d’améliorer la bonne gouvernance, la démocratie et le devoir de redevabilité en Afrique de l'Ouest.

Que cherchons-nous?

Nous recherchons de jeunes journalistes de 5 à 10 ans d’expérience qui ont déjà fait ou qui ambitionnent faire de l’investigation, particulièrement dans le domaine de l’industrie extractive ou de l’analyse des flux financiers illicites.

Les candidats doivent justifier leur expérience en joignant à leur candidature un curriculum vitae détaillé, des liens ou des exemplaires (pdf) d’enquêtes ou de reportages publiés et une lettre de motivation.

Postuler en remplissant le modèle à télécharger (contenu dans le lien) ou en téléchargeant le fichier joint et l’envoyer à: contact@cenozo.org ou arnaud@cenozo.org.

 

Parce que personne ne peut mieux relater les faits en Afrique de l’Ouest que les journalistes de l’Afrique de l’Ouest, faites entendre votre voix!

 

Candidature féminine fortement encouragée!