Deuxième table ronde du projet « Autonomisation des femmes journalistes du Burkina-Faso par le data journalisme »

0
373

Le jeudi 29 avril 2021, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) organise la deuxième table ronde dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes journalistes du Burkina-Faso par le data journalisme ».

Le projet « Autonomisation des femmes journalistes du Burkina-Faso par le data journalisme » (phase pilote d’un projet sous-régional) vise à soutenir les femmes journalistes à devenir expertes des questions de violations des droits humains (particulièrement des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des minorités), et à instaurer le débat avec la société civile et les décideurs politiques afin d’impacter la gouvernance et la législation.

Le 09 mars 2021 au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou, la première table ronde a réuni une vingtaine d’acteurs de la société civile, de représentants de l’Etat et de femmes journalistes bénéficiaires du projet. Cette première expérience a permis aux femmes journalistes d’aborder avec les participants, les problèmes soulever dans leurs différentes productions et de discuter des pistes de solutions. L’occasion a été propice pour elles d’évoquer aussi les difficultés, notamment administratives, rencontrées dans la collecte de données dans le cadre de leur investigation.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout, personnes assises et intérieur

La deuxième table ronde s’inscrit dans la même approche. En effet, elle réunira, bien évidemment les femmes journalistes bénéficiaires du projet, mais aussi, patrons de médias ; responsables d’organisations de la société civiles ; cadres ministériels notamment du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique ; des cadres de structures techniques étatiques ; représentant d’organisation internationale ; et chef traditionnel. A l’issue des discussions, plusieurs recommandations sont attendues pour amorcer de changements positifs dans la société.

Laisser un commentaire