Appel à participation des journalistes d’investigation à un atelier virtuel sur la criminalité organisée

0
1704

The Global Initiative Against Transnational Organized Crime (l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, GI-TOC) en partenariat avec the Institute for Security Studies (l’Institut d’études de sécurité), met en œuvre en étroite collaboration avec la CEDEAO, le projet Organized Crime :  West African Response to Trafficking (Criminalité organisée : la réponse de l’Afrique de l’Ouest au trafic, OCWAR-T). Le projet est coordonné par l’Agence de coopération internationale allemande (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ) et financé par l’Union européenne et le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Dans le cadre de sa mission qui consiste à mettre en lumière l’économie politique de la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest, en se focalisant sur les liens entre la criminalité, l’instabilité et les conflits ; l’Observatoire de l’Afrique de l’Ouest du GI-TOC vise, ensemble avec ses partenaires que sont la Cellule Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et le Global Investigative Journalism Network (GIJN), à renforcer la capacité des journalistes de ladite région sur le travail d’investigation de la criminalité organisée.

Le travail des journalistes est capital dans la mobilisation de leurs audiences pour que celles-ci comprennent les contours et les enjeux autour des marchés criminels et les risques et impacts qu’ils font peser sur les communautés. Cela nécessite que lesdits journalistes comprennent eux-mêmes ces enjeux et disposent d’outils pour y mener des enquêtes approfondies, appuyées sur des faits et des preuves tangibles. C’est l’intérêt de cet atelier d’une demi-journée en ligne au profit des journalistes membres de la CENOZO et affiliés (y compris du Cameroun).

Cet atelier est le premier d’une série de cinq ateliers hybrides, les suivants se focalisant sur des marchés criminels spécifiques, à savoir l’orpaillage, les flux financiers illicites liés au trafic d’êtres humains, l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et le trafic d’armes.

Thème général : Les enjeux de la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest et comment y enquêter

Thèmes spécifiques : 

  1. Criminalité organisée : aperçu général du phénomène en Afrique de l’Ouest et son impact sur la population ;
  2. Enquête journalistique sur la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest : cas du trafic d’espèces sauvages.

Date : 16 juin 2023.
Heures : 09:00 à 12:30 GMT.
Langue : Français, Anglais et Portugais.
Lieu : En ligne (sur Zoom). Cliquez ici pour s’inscrire.

À propos des organisations partenaires

L’initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC) est une organisation indépendante de la société civile, créée en 2011 et dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Le but de la GI-TOC est de promouvoir un débat plus approfondi et des approches novatrices pour une stratégie globale contre la criminalité organisée. Créé en 2021, l’Observatoire de l’Afrique de l’Ouest de la GI-TOC s’efforce de mettre en lumière l’économie politique de la criminalité transnationale organisée dans la région, en se concentrant sur les liens entre les économies illicites, l’instabilité et les conflits. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec et en soutenant la société civile dans toute la région. Cliquez ici pour découvrir l’histoire et la mission du Global Initiative.

La Cellule Norbert Zongo du journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), créée en juillet 2015, au Burkina Faso, constitue la plus grande plateforme de journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest. Elle vise à contribuer au renforcement des capacités des journalistes d’investigation ouest-africains à travers des formations, du soutien financier et technique à l’investigation dans divers domaines tels que la corruption, le crime organisé, la mauvaise gouvernance, les violations des droits humains et l’environnement. Elle a également pour objectif d’éditer des enquêtes, de faire du mentoring et du réseautage aux journalistes d’investigation ainsi que de porter une assistance juridique à ceux poursuivis pour leur travail. Cliquez ici pour découvrir le travail de la CENOZO.

Le Global Investigative Journalism Network (GIJN) est un réseau international de journalisme d’investigation basé aux États-Unis qui regroupe 244 organisations membres basées dans 90 pays qui soutiennent et consolident le journalisme d’investigation à travers le monde. Son objectif est de consolider la formation et le partage d’informations et de contacts parmi les journalistes d’investigation et les data journalistes. Le réseau fournit des ressources et un réseau de services aux journalistes d’investigation à travers le monde; publie les derniers outils, techniques et opportunités dans le domaine du journalisme d’investigation et du datajournalisme; aide les journalistes à collaborer; aide à la formation et à la viabilité économique des organisations de journalisme d’investigation et de data journalisme; soutient et promeut les meilleures pratiques dans le domaine du journalisme d’investigation et du datajournalisme. Plus d’informations sur GIJN.

Les commentaires sont fermés